> Lycée général

Lycée général:

Par admin saint-exupery-berck, publié le vendredi 13 novembre 2015 16:11 - Mis à jour le jeudi 4 février 2016 15:23

Quels sont les plus pour les élèves du cycle lycée à l'EREA?

Les effectifs des classes sont réduits avec un maximum de huit ce qui permet à chaque élève à travers un enseignement individualisé de progresser à son rythme.

Une grande partie des cours sont proposés sous format numérique, ce qui permet aux élèves qui ont comme seul outil de travail l'ordinateur, de pouvoir consulter les cours.

Les évaluations tiennent compte des aménagements d'examen que les élèves ont pu bénéficier à savoir par exemple le tiers temps supplémentaire, l'aide d'un secrétaire pour la lecture des consignes, pour la copie sous la dictée de l'élève et pour la recopie du brouillon.

Si un élève est absent plus de 3jours, les cours avec le travail personnel lui sont envoyés par voie postale.

Ils ont la possibilité de préparer le BAC par modules dès la 1ère année, par exemple effectue la première en 2ans en gardant le bénéfice d'une ou des notes des épreuves anticipées (français écrit/oral et TPE).

De même en Terminale, l'élève suit tous les enseignements mais il peut être décidé en accord avec l'établissement et la famille qu'il travaille en priorité certaines matières en vue de leur obtention à l'examen la première année.

Ceci permet de passer le BAC en modules sur plusieurs années, en gardant le bénéfice des notes obtenues s'il le souhaite.

Ils bénéficient d'au moins 2h/semaine à de l'aide au travail scolaire qui sont dispensés par des professeurs des écoles spécialisés.

En dehors de ces créneaux, les professeurs des écoles spécialisés sont disponibles le soir à l'internat pour des aides complémentaires.

Toutes les épreuves du baccalauréat (écrits, oraux, et oraux de rattrapage) se déroulent dans l'établissement.

Le cycle d'éducation physique et sportive est en contrôle en cours de formation aménagé.

 

L'EREA de Berck-sur-Mer propose deux formations amenant au baccalauréat.

L'une est à dominante scientifique: le bac S / Sciences de la Vie et de la Terre

L'autre est à dominante littéraire : le bac L

Le cycle lycée d'une durée de 3ans commence par la seconde.

 

La Seconde:

L'entrée en seconde au lycée est un moment important pour les élèves sortant de 3ème. Ils découvrent de nouvelles pratiques pédagogiques vers l'autonomie et le baccalauréat.

Elle est aussi le niveau dans lequel les élèves auront à se prononcer pour une orientation au sein des deux filières du cycle terminal proposées.

Les élèves en seconde doivent choisir des enseignements d'exploration (EDE)

Première EDE: PFEG (Principes fondamentaux d'économie et de gestion).

Cet enseignement permet de découvrir l'économie, l'entreprise et les nouveaux enjeux économiques (développement durable, économie numérique, ouverture internationale). L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (internet,production de diaporama...) facilite l'apprentissage.

 

Seconde EDE: Les élèves découvrent en alternance littérature, société et MPS (méthode et pratiques scientifiques) afin de favoriser leurs choix pour la première.

 

Méthodes et Pratiques Scientifiques (1h30):

A travers deux cycles (SC.Physiques et SVT), les objectifs sont de donner le goût des sciences par l'outil informatique, les travaux pratiques ou les sorties sur le terrain, de développer le travail en équipe et la prise d'initiatives et de travailler la démarche scientifique.

Exemples de thèmes étudiés: Investigation policière, préservation de l'environnement.

 

Littérature et Société (1h30):

Destinées aux élèves littéraires ou non, la littérature et la sociologie sont abordées selon les thèmes (l'engagement, le numérique,la propagande,le journalisme,les forums,la censure,l'utopie, et l'ethnologie). L'apprentissage s'effectue sous forme de débats, de lectures d'images fixes et mobiles, de sorties (théâtre, expositions) ou prise de vues.

 

Ces EDE sont enseignés sur 1h30 par semaine et doivent permettre de s'ouvrir à différents champs disciplinaires, différentes pratiques.

 

La première et la terminale:

A la fin de la seconde nos élèves peuvent s'orienter vers deux filières: L ou S-SVT