Actualités

L’EREA se déplace au TGI de Boulogne

Par FLORENCE GERVAIS, publié le vendredi 14 décembre 2018 14:16 - Mis à jour le vendredi 14 décembre 2018 14:16
Capture1.JPG
Dans le cadre de sa formation, la classe de Terminale BAC PRO Gestion Administrative de l’EREA s’est rendue le jeudi 29 novembre 2018 au Tribunal de Grande Instance de Boulogne-sur-Mer. Ceci afin d’assister à différentes audiences.

Le TGI, un lieu représentant la loi

                Une fois arrivés, les élèves ont été accueillis par Madame Darques qui occupe le poste de médiatrice sociale. La classe était admirative devant la majesté de ce bâtiment  encore inconnu à leurs yeux. En effet, l’architecture et les décors du palais de justice étaient impressionnants. Les symboles  ainsi que les statues à l’intérieur du tribunal faisaient ressentir aux élèves toute l’importance de ce lieu. Là-bas les hommes et les femmes représentants la loi portaient des robes noires et blanches : le protocole a son importance.

Les élèves se sont mêlés au public pour assister aux audiences

Au cours de cette matinée,  trois affaires se sont succédées :

La première était l’objet d’un conflit entre employeur et employé, pour des propos calomnieux sur les réseaux sociaux.

La deuxième concernait un homme ayant commis des violences sur un officier de police alors qu’il était en état d’ivresse.

La dernière affaire a marqué davantage les élèves car il s’agissait de violences sur mineurs de moins de 15 ans.

 

La justice, un métier qui leur plaît

Le lundi 3 décembre 2018, Madame Darques est revenue à l’EREA dans le but de restituer aux élèves le résultat des délibérations auxquelles ils n’ont pu assister. A la suite de ce débriefing, la médiatrice sociale a offert aux élèves et enseignants une BD sur la justice.

Cette sortie au TGI aura permis aux élèves de s’imprégner de l’ambiance du tribunal. Les Terminale Bac Pro Gestion Administration préparent actuellement un cours métrage sur la justice dans le cadre du concours «  Je filme le métier qui me plaît ».

Pièces jointes

À télécharger

 / 1